En partenariat avec l'Ecole d'Agroécologie Voyageuse et l'association Des Enfants et des Arbres, les enfants de l'école de Contres ont planté 200 arbres sur la ferme, pour permettre aux animaux d'avoir de l'ombre et du fourrage en période estivale, favoriser la biodiversité et notamment les abeilles.
Cela fait plusieurs années que, chaque été, nous remarquons que les animaux souffrent de la chaleur en été. De plus, l'herbe est peu poussante en été dans le contexte de la Sologne. Les saules, bouleaux, peupliers, noisetiers et 10 autres espèces d'arbres pourront constituter, pour les bovins et ovins, une ressources fourragère d'ici quelques années !
Le projet a démarré à l'automne 2020 sous l'impulsion de l'Ecole d'Agroécologie Voyageuse. Franck a proposé à 2 étudiantes, Camille Perseval et Audrey Martinez, d'organiser le projet de plantation, en démarrant par le design de la parcelle.
Un dossier a été déposé pour participer au concours de Des Enfants et des Arbres et obtenir un soutien financier pour que cette plantation d'arbres soit aussi un moment inspirant et d'apprentissages pour les enfants ! Les élèves de CM2 de l'Ecole primaire de Contres, accompagnés par leur maîtresse Mélanie Dumas, ont passé une journée très très riche : "C'est notre première sortie scolaire depuis 2 ans, on en a vraiment profité" partageait une enfant lors du cercle de parole au démarrage.
Merci aux Magasins Truffaut, partenaires du projet, et à Florian Guzek pour ses superbes photos !